Ancien domaine du Charolais à restaurer

Réf : 3323

212 000
Située au sommet d'un vallon, sans voisinage proche, cette demeure offre une vue sur la campagne sur 300°. On arrive par une grande cour face à la maison de maître attenante à une imposante dépendance. Au bout, comme pour ponctuer l'entrée sur les prés, un superbe pigeonnier carré. L'ancien four à pain , suivi d'un cordon de dépendances avec pour finir une ancienne maison pour les domestiques, bouclent la cour.
La grange est grande comme une église ! La maison carrée n'est pas mal non plus : 17 mètres de longueur sur 16 mètres de largeur s'élevant sur 2 niveaux.
Vient le moment de pousser la porte de cette vieille demeure. Le temps semble s’être figé à une époque lointaine . La grande pièce de ferme sur 60 m² avec sa cheminée et ses plafonds à la française donne le ton dès l'entrée. S'en suivent une multitude de pièces de tous genres distribuées par de large couloir traversant jusqu'au jardin. L'escalier en pierre annonce déjà l'étage avec ses chambres et antichambres multiples aux placards débordants de toutes parts. Le jardin cache lui aussi des trésors. Ne serait-ce que les piliers de pierre, taillés en pointes, qui portent l'ancienne clôture et deux magnifiques caves voutées.
En résumé , visiter cette propriété est une aventure qui vous marquera pour toujours. La restaurer en sera une autre ! Mais nul doute qu'elle sera passionnante . Et le résultat à la hauteur de vos peines. Néophytes et rêveurs : Surtout s'abstenir. Cette maison fera votre malheur. Mais si vous êtes passionné de vieilles pierres avec une pointe d'inconscience assumée et déjà fort d'une ou plusieurs expériences réussies dans la restauration de bâtiments anciens, n'hésitez surtout pas : Foncez !